Conférence | Ordre des avocats de Genève
Fermer
iconfinder_Artboard_18_3030707 (1) Mon profil

Atelier de sensibilisation à la médiation : l’avocat dans l’aboutissement d’un tel processus au sein de la nouvelle loi sur la médiation

14.11.202317:00 - 19:30
info PayantRéservés aux membres de l’Ordre
Maison des avocats
Inscription en ligne

Avec l’entrée en vigueur complète de la nouvelle loi sur la médiation à Genève au 1er janvier 2024, les acteurs du monde judiciaire, en particulier les avocats, se verront tôt ou tard confrontés à ces avancées en matière de règlement amiable des litiges que ce soit par les magistrats dans le cadre d’une procédure ou en amont par les clients qui souhaiteront peut-être en savoir plus sur la gratuité du dispositif de médiation mis en place à Genève qui ne prend en compte ni la situation financière des parties, ni les chances de succès du processus de médiation.

Or, si l’on entend de plus en plus parler de médiation, son cadre, sa pratique et les nouveautés introduites par la nouvelle loi ne sont pas toujours connus ou compris. Il en va de même du rôle actif que l’avocat conserve dans l’aboutissement d’un tel processus. Cet atelier donnera ainsi aux avocats désireux de saisir les opportunités offertes par la nouvelle loi, l’occasion de mieux comprendre les principes et la pratique de cette méthode amiable, de découvrir les contours des innovations législatives genevoises ainsi que de saisir le rôle que l’avocat peut exercer dans le cadre d’une médiation.

Cet atelier donnera aux avocats intéressés l’occasion de mieux comprendre les principes, les mécanismes et la pratique de la mé­diation. Le rôle qu’exercent les avocats dans le cadre du processus de médiation et les conséquences pour les avocats de la nouvelle loi genevoise sur la médiation seront en particulier évoqués.

***

Attention : les inscriptions sont limitées à 20 personnes et sont fermes (aucune annulation possible, mais possibilité de se faire remplacer par un confrère / par un magistrat).

Organisé par

Commission ADR

Intervenant(s)

Catherine Ming, avocate et médiatrice FSA, membre de la Commission de médiation FSA

Alexandre Balmer, médiateur en protection de l'enfance FSM ASMF

Georges Gherardi, médiateur assermenté FSM CSMC, président de la Fédération Genevoise MédiationS

Tarifs

Tarifs préférentiels
Dès le 06.10.2023
- Membre de l'OdA
CHF 50.-
CHF 75.-
- Membre du Pouvoir judiciaire
CHF 50.-
CHF 75.-

Domaine(s)

- Médiation