Le 31 octobre 2024, la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel vous invite à un colloque sur un sujet au cœur de l'actualité sportive internationale : les athlètes transgenres dans le sport d'élite. Cet événement survient dans un contexte marqué par des débats récents concernant la participation d'athlètes transgenres ou intersexes aux compétitions sportives de haut niveau, comme l'affaire de la boxeuse algérienne lors des Jeux Olympiques de Paris.
Ce colloque, organisé par la Professeure Dr. Madalina Diaconu en partenariat avec le CIES - International Centre for Sports Studies, réunira des représentants et représentantes de fédérations sportives internationales, des médecins spécialisés en santé sportive, ainsi que des juristes expert-e-s pour débattre de l’équilibre entre inclusion, non-discrimination et équité dans le sport.
Parmi les thèmes abordés, nous plongerons dans le contexte historique et les perspectives actuelles sur la participation des athlètes transgenres aux sports d’élite, et examinerons les réglementations internationales qui encadrent cette participation. Des experts du CIO, de l'UEFA, de l'Union Cycliste Internationale et de la World Aquatics partageront leurs expériences sur les politiques en matière de santé et d’éligibilité, tandis que d’autres interventions mettront en lumière les enjeux de l’inclusion des athlètes transgenres notamment dans les catégories féminines, à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes.
Les questions de droits humains, d’équité, et de la santé des athlètes seront au cœur des discussions, tout comme les implications des récentes décisions de la Cour européenne des droits de l’homme. Ce colloque offrira un cadre de réflexion approfondi sur l'avenir des politiques sportives internationales concernant les athlètes transgenres, intersexes et non-binaires.
- Transgender Athletes in Elite Sports: Historical Context, Terminology, and Current Perspectives
- Regulation of Transgender Participation in International Sports – Where Do We Stand?
- Do not forget about athletes’ health : What we learned at UEFA Medical & Anti-Doping
- World Aquatics’ Policy on Eligibility for the Men’s & Women’s Competition Categories in Aquatic Sports
- Inclusion of Transgender Women Athletes In the Female Category of Sport: Current Scientific Knowledge
- Trans/gender and Sport
- Equity and Inclusion in Sport: The Human Rights of Transgender, Intersex and Non-Binary Athletes in Light of ECtHR Case
- LawCisgender women as policy actors in debates on transgender athletes
Madalina Diaconu, Attorney-at-law, Associate Professor, University of Neuchâtel
Marjolaine Viret, Attorney-at-law, Associate Professor, University of Lausanne
Evert Verhagen, Professor at Amsterdam UMC, Medical Research Advisor, UEFA
Caroline Cusinato, Legal Counsel, World Aquatics, Lausanne
Xavier Bigard, Medical Director, Union Cycliste Internationale (UCI)
Mélanie Levy, Assistant Professor, University of Neuchâtel
Nelly Pitteloud, Professor of Medicine, Head of Endocrinology Service, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne
Madeleine Pape, Consultant for the International Olympic Committee, Senior lecturer, University of Lausanne