Charte du stage
Les membres de l’Ordre sont tenus d’appliquer la Charte du stage depuis octobre 2017.
Difficultés pendant le stage
Le Premier Secrétaire du Jeune Barreau se tient à disposition de toutes les avocates stagiaires et de tous les avocats stagiaires pour répondre à leurs questions quant au déroulement du stage.
En cas de désaccord entre le Maître de stage et l’avocate ou l’avocat stagiaire, le Premier Secrétaire peut, en toute confidentialité, conseiller voire tenter d’apaiser le conflit. Si un différend devait persister malgré cette intervention, une Commission de médiation peut être saisie.
D’autres dispositifs, tels que la Permanence de la carrière ou le projet-pilote sur le harcèlement sexuel et le sexisme en études d’avocats sont à la disposition des membres.
Vade-mecum du Jeune Barreau
Né de la volonté du Comité du Jeune Barreau, le vade-mecum a pour but de servir non seulement d’aide-mémoire à l’avocate ou l’avocat stagiaire mais également d’introduction à la vie du Barreau.
Le vade-mecum en est à sa sixième édition et peut être téléchargé ci-dessous.
En plus d’être une présentation de l’Ordre des avocats et du Jeune Barreau dans une première partie, il est, pour sa seconde partie, un guide pour accompagner l’avocat stagiaire dans ses premières démarches auprès des autorités, en l’occurrence pénales et prud’homales.