Stage d'avocat | Ordre des avocats de Genève
Fermer
iconfinder_Artboard_18_3030707 (1) Mon profil

Stage d’avocat

École d’avocature (ECAV)

Rattachée à la Faculté de droit de l’Université de Genève, l’ECAV offre une formation d’un semestre préparant au stage d’avocat.

Toutes les informations en lien avec l’ECAV sont disponibles sur son site Internet.

 

Prestation de serment

Pour devenir avocat ou avocate stagiaire, il faut remplir les conditions décrites aux art. 25 et 26 LPAv, ainsi qu’à l’art. 10 RPAv et prêter le serment professionnel d’avocat conformément à l’art. 27 LPAv avant de pouvoir requérir son inscription au registre des avocats stagiaires comme indiqué dans l’art. 28 LPAv.

Pour prêter le serment professionnel d’avocat, une requête en prestation de serment (lettre dûment datée et signée), accompagnée de toutes les pièces justificatives, doit parvenir au département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) au plus tard le mercredi à midi précédant la date de la prestation de serment.

Davantage d’informations à ce propos sont disponibles sur le site Internet de l’État.

 

Charte du stage

Les membres de l’Ordre sont tenus d’appliquer la Charte du stage depuis octobre 2017.

 

Difficultés pendant le stage

Le Premier Secrétaire du Jeune Barreau se tient à disposition de toutes les avocates stagiaires et de tous les avocats stagiaires pour répondre à leurs questions quant au déroulement du stage.

En cas de désaccord entre le Maître de stage et l’avocate ou l’avocat stagiaire, le Premier Secrétaire peut, en toute confidentialité, conseiller voire tenter d’apaiser le conflit. Si un différend devait persister malgré cette intervention, une Commission de médiation peut être saisie.

D’autres dispositifs, tels que la Permanence de la carrière ou le projet-pilote sur le harcèlement sexuel et le sexisme en études d’avocats sont à la disposition des membres.

 

Vade-mecum du Jeune Barreau

Né de la volonté du Comité du Jeune Barreau, le vade-mecum a pour but de servir non seulement d’aide-mémoire à l’avocate ou l’avocat stagiaire mais également d’introduction à la vie du Barreau.

Le vade-mecum en est à sa sixième édition et peut être téléchargé ci-dessous.

En plus d’être une présentation de l’Ordre des avocats et du Jeune Barreau dans une première partie, il est, pour sa seconde partie, un guide pour accompagner l’avocat stagiaire dans ses premières démarches auprès des autorités, en l’occurrence pénales et prud’homales.