Le Marathon du droit est organisé deux samedis matin par année, aux mois d’avril et novembre, par la Commission de formation permanente de l’Ordre des avocats. Sa formule de 20 exposés d’une dizaine de minutes sur 20 sujets du droit positif permet une mise à jour rapide des connaissances essentielles dans des domaines variés. Les participants reçoivent une documentation comprenant une fiche par sujet traité et la version numérique, contenant de nombreuses références législatives, de jurisprudence et de doctrine.
La première édition du Marathon du droit remonte à 2006. Cette demi-journée de formation continue rassemble, depuis, entre 300 et 400 participants, qui sont principalement des avocats, des avocats stagiaires, des magistrats, des juristes d’entreprise et également des juristes des administrations publiques.
La diversité des sujets et son grand nombre, traités dans un temps réduit, font le succès de cette formule. En effet, en une demi-journée, les participants accomplissent un tour d’horizon des nouveautés essentielles dans la plupart des domaines juridiques. Chaque domaine est présenté, en une dizaine de minutes, par des spécialistes de la matière, professeurs, magistrats, avocats, notaire. La variété de leur style confère à cette journée un caractère très vivant et la documentation remise permet de suivre aisément les différents commentaires.
Ces deux Marathons du droit traitent, au mois d’avril, de domaines du droit privé et au mois de novembre, de domaines du droit administratif, du droit pénal, du droit fiscal et de procédure. Les mêmes sujets sont, en principe, traités chaque année, sous réserve de quelques thèmes traités en alternance une année sur deux. Ces demi-journées ont lieu à l’Université de Genève, habituellement à Uni Mail. La journée débute par l’accueil des participants, dès 7h30 avec du café et des croissants. La première conférence débute à 8h15 avec une pause entre 10h30 et 11h00, pour se terminer à 13h00.
Pour toute question relative au Marathon du droit, prière de contacter la Commission de formation permanente.