Prix et concours d'art oratoire | Ordre des avocats de Genève
Fermer
iconfinder_Artboard_18_3030707 (1) Mon profil

Prix et concours d’art oratoire

Concours d’art oratoire Michel Nançoz

L’Ordre des avocats et le Jeune Barreau organisent le Concours d’art oratoire du barreau de Genève sous le parrainage de la Commission du concours d’art oratoire Michel Nançoz.

Le concours d’art oratoire est une tradition à Genève. Il couronne chaque année trois avocats stagiaires qui ont accepté l’exercice périlleux de s’exprimer devant leurs aînés dans une salle du Palais de justice. Les candidats tirent au sort leur sujet quinze jours avant l’épreuve. Leur plaidoirie doit durer un quart d’heure. Selon la coutume, le concours a lieu le vendredi précédant la Soirée annuelle de l’Ordre. C’est à cette occasion-là que sont distribués les prix récompensant les lauréats du concours.

  • Lauréats 2021: Charles K. Larson (1er prix), Maikl Gerzner (2e Prix), Tamim Mahmoud (3e prix).
  • Lauréats 2019 : Nicolas Rouvinez (1er prix), Seth Médiateur Tuyisabe (2e prix), Simon Bianchi (3e prix)
  • Lauréats 2018 : Paul Michel (1er prix), Théo Badan (2e prix), Cécile Vulliemin (3e prix)
  • Lauréats 2017: Amel Merabet (1er prix), Maxime Staub (2e prix), Simine Sheybani (3e prix), Guillaume Braidi (Meilleure réplique)
  • Lauréats 2016: Louis Muskens (1er prix), Yacine Rezki (2e prix), Audrey Tasso (3e prix)

 

Prix Bâtonnier Michel Halpérin de l’Excellence

Institué en 2017, le Prix Bâtonnier Michel Halpérin a pour vocation de reconnaître et récompenser l’excellence telle qu’incarnée par un avocat ou une avocate, en mémoire du Bâtonnier Michel Halpérin, lequel a porté au plus haut point les vertus et qualités de courage, d’humanité, d’intégrité, de finesse, de talent, d’humour et de culture.

Le prix Bâtonnier Michel Halpérin est remis en principe chaque année à un avocat ou un avocat stagiaire désigné par le jury. Le prix peut également être décerné à un ancien avocat ou à titre posthume.

Tous les membres de l’Ordre des avocats de Genève, ainsi que tous les membres du jury, peuvent proposer une candidature en vue de la désignation d’un lauréat ou d’une lauréate. Le jury du Prix est constitué d’avocats et de personnalités nommés par le Bâtonnier, en accord avec la famille du Bâtonnier Michel Halpérin.

  • Lauréat 2019 : Alain Werner
  • Lauréat 2018 : Jean-Marie Crettaz