Projet-pilote #MeToo | Ordre des avocats de Genève
Fermer
iconfinder_Artboard_18_3030707 (1) Mon profil

Projet-pilote #MeToo

En novembre 2020, le Comité du Jeune Barreau et le Conseil de l’Ordre ont lancé un projet-pilote sur le harcèlement sexuel et le sexisme en études d’avocats.

Chaque membre de l’Ordre des avocats victime de comportements déplacés ou de harcèlement sexuel dans l’exercice de sa profession peut entamer, alternativement ou cumulativement, les trois démarches suivantes :

  1. Contacter Iremia-conseils (par tél. 078 742 42 48 ou par e-mail permanence.odage@iremia-conseils.ch) afin d’obtenir une prise en charge par un∙ou une psychologue-psychothérapeute FSP de manière gratuite, confidentielle et strictement indépendante de l’Ordre des avocats. L’Ordre des avocats prend en charge automatiquement deux consultations par membre. Iremia-conseils garantit l’anonymat des personnes la consultant vis-à-vis de l’Ordre des avocats.
  2. Contacter le Comité d’écoute (par tél. 022 500 15 15) et être ainsi directement dirigé vers un service de réceptionnistes neutre et indépendant de l’Ordre des avocats. Le membre de l’Ordre des avocats sera mis en contact avec ou recontacté∙e par une personne de permanence du Comité d’écoute afin de fixer une rencontre de manière confidentielle et bénéficier d’une écoute attentive. Avec l’accord du membre de l’Ordre des avocats et des personnes concernées, ce Comité d’écoute pourra organiser une rencontre avec les personnes concernées par la situation litigieuse et proposer des solutions.
  3. Saisir le Bâtonnier de l’Ordre des avocats ou le Premier Secrétaire du Jeune Barreau en vue d’une médiation ordinale (laquelle peut parfois déboucher sur une procédure disciplinaire), conformément à la solution déjà existante prévue dans les statuts de l’Ordre des avocats de Genève (cf. art. 41 ss Statuts).

La confidentialité est garantie par l’ensemble des intervenants pour toute personne concernée, à chaque étape de la démarche initiée.

Par ailleurs, le comité en charge du projet-pilote vous rappelle qu’une conférence intitulée « Harcèlement sexuel sur le lieu de travail : aspects juridiques et psychologiques » a eu lieu le 28 juin 2021 dans le cadre du projet pilote. Les présentations PowerPoint sont disponibles ci-dessous.