Conférence | Ordre des avocats de Genève
Fermer
iconfinder_Artboard_18_3030707 (1) Mon profil

Format Capsule 2023 - Jurisprudences récentes en droit civil (Mariage, filiation, divorce, protection de l’adulte, personnalité et successions)

23.02.202317:30 - 19:00
Université de Genève - Uni Mail
Inscription en ligne

Organisé chaque année à deux reprises par trois Professeures de la Faculté de droit de l’Université de Genève, Format Capsule offre aux praticien-ne-s l’occasion de se tenir au fait des évolutions intéressantes de la jurisprudence des six derniers mois dans les domaines du droit du mariage, de la filiation, du divorce, de la protection de l’adulte, de la personnalité, des successions, ainsi que sur les aspects de procédure civile qui y sont liés. En fonction de l’évolution législative, il permet également de porter un regard critique sur les réformes en cours. Dans sa nouvelle formule, il aborde lors de chaque édition une thématique présentant un lien étroit avec le droit de la famille au travers d’une conférence donnée par un invité. Un recueil complet des projets législatifs en cours, ainsi qu’une liste des arrêts incontournables dans les domaines passés en revue sont remis sous forme électronique aux participant-e-s après la manifestation. Format Capsule s’adresse en particulier aux avocat-e-s, notaires, magistrat-e-s, juristes et stagiaires. La conférence est également diffusée en simutané en ligne via Mediaserver.

Programme

17h30 Liquidation du régime matrimonial: les pièges à éviter 18h00 Jurisprudences pertinentes 18h40 Le moment de procédure 19h00 Clôture du colloque

Organisé par

Université de Genève

Intervenant(s)

-Valérie Haas, notaire (Étude Valérie Haas) -Marie-Laure Papaux Van Delden, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Genève -Michelle Cottier, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Genève -Florian Chaudet, avocat spécialiste FSA en droit de la famille (Étude CBWM & Associés)

Domaine(s)

- Droit de la famille
- Droit de la protection de l'enfant et de l' adulte
- Droit des successions
- Procédure civile