Devenir membre

Inscription préalable au registre cantonal

En vertu de l’art. 3 al. 1 des Statuts, les avocats et avocats stagiaires qui désirent devenir membre de l’Ordre des avocats doivent être au préalable inscrits au registre cantonal tenu par la Commission du barreau du canton de Genève.

Peuvent également être admis les avocats inscrits au registre d’un autre canton, qui exercent effectivement à Genève où ils disposent d’une étude permanente (cf. art. 3 al. 2 Statuts).

Les avocats titulaires d’un brevet étranger décerné par un État membre de l’UE ou de l’AELE, qui exercent à Genève leur activité d’avocat de manière indépendante à Genève, dans une étude, sous leur titre d’origine et inscrits à ce titre au tableau des avocats des membres de l'UE ou de l'AELE tenu par la Commission du barreau selon l’art. 27 LLCA, peuvent également solliciter leur adhésion à l’Ordre (cf. art. 3 al. 3 Statuts).

Quant aux avocats titulaires d’un brevet délivré par un autre État qu’un État membre de l’UE ou de l’AELE et exerçant son activité d’avocat de manière indépendante à Genève, dans une étude, ils ne peuvent pas être inscrits au registre cantonal tenu par la Commission du barreau et demeurent soumis à la surveillance administrative de son barreau d’origine. Le Conseil de l’Ordre peut toutefois les admettre à l’Ordre, à certaines conditions (cf. art. 3 al. 3 Statuts).

Demande d’admission

La demande d’admission est adressée par pli simple au Bâtonnier (à la Maison des avocats). Elle comporte le nom de l’étude au sein de laquelle le candidat ou la candidate travaille et, le cas échéant le nom de son maître de stage. La date d’inscription au registre de la Commission du barreau doit également être indiquée.

Quelques semaines avant la séance d’admission, le secrétariat de l’Ordre des avocats adresse aux candidats un formulaire à compléter ainsi que l’annuaire des membres du Conseil de l’Ordre.

Visites protocolaires et séance d’admission

Les candidats rendent visite au Bâtonnier, au Vice-Bâtonnier ainsi qu’au Premier Secrétaire du Jeune Barreau, puis sont conviés à une séance d’admission. 

Réinscription à l’Ordre

Si l’avocat ou l’avocate a été membre de l’Ordre par le passé, qu’il est inscrit ou qu'elle est inscrite au registre cantonal tenu par la Commission du barreau et souhaite réintégrer l’Ordre, il lui suffit d’adresser une demande de réadmission, par courrier ou e-mail au secrétariat de l’Ordre.

Adhésion au Jeune Barreau et à la Fédération Suisse des Avocats

De par leur adhésion à l’Ordre, les avocats deviennent automatiquement membre de la Fédération Suisse des Avocats.

Les avocats stagiaires et les avocats de moins de quarante ans font de facto partie du Jeune Barreau.

Carte d’avocat

S’ils le souhaitent, les membres de l’Ordre peuvent commander une carte d’avocat ou d’avocat stagiaire en s’adressant au secrétariat de l’Ordre.

 

Contact

Maison des avocats

Rue de l'Athénée 4

1205 Genève

Voir sur Google maps

+41 22 310 50 65 (8h30 à 12h30)

Heures d’ouvertures

Lundi au jeudi : 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h30

Vendredi : 8h30 à 12h00 - fermé l'après-midi