Le Banquet de l'Ordre (ou Soirée des avocats) est organisé chaque année et réunit environ 1’000 personnes, dont avant tout des membres de l’Ordre des avocats, des représentants des autorités politiques et judiciaires, des représentants de barreaux suisses et étrangers et les présidents des principales associations d’avocats.
À cette occasion, les prix du Concours d’art oratoire Michel Nançoz sont remis aux trois lauréats. C’est également à cette occasion que le Prix Michel Halpérin est décerné.
L’Ordre des avocats fête celles et ceux de ses membres qui sont inscrits au barreau cinquante ans après leur prestation de serment.
La cérémonie de remise des médailles de l’Ordre a lieu lors de l’assemblée générale de l’Ordre ou à l’occasion d’une cérémonie organisée spécialement pour l’occasion si les récipiendaires sont plus nombreux.
Événement créé par le Comité du Jeune Barreau, « Présence Réelle » donne la parole – libre – à de très belles figures du monde du droit.
Nul ne sait à l’avance ce dont le Maître parlera. Qu’importe! Les disciples, jeunes ou moins jeunes, seront présents, parce que Présence Réelle offre une rencontre exceptionnelle en une heure, faite de mille inconnues bienfaisantes dans un monde jalonné de tant de balises qu’on finit même par s’aveugler sur les dérives et les injustices.
L'Ordre des avocats a eu la chance de recevoir les figures suivantes :
Chaque mois, le Comité du Jeune Barreau organise le désormais traditionnel « Apéritif du 1er jeudi du mois ».
Il se déroule dans des endroits divers et variés afin de permettre aux membres du Jeune Barreau de découvrir des lieux nouveaux et surtout de se retrouver de façon conviviale autour d’un verre à l’issue d’une journée de travail. Cet apéritif permet, à l’instar des autres activités récréatives organisées par le Comité, de promouvoir les contacts et échanges dans une ambiance confraternelle et décontractée.
Depuis 2014, le Jeune Barreau propose à ses membres plusieurs sorties culturelles par année: opéra, théâtre, danse, art contemporain ; le choix est vaste, varié et à portée de main. Le concept est simple : le Comité du Jeune Barreau sélectionne et réserve pour les membres, qui n'ont plus qu'à s'inscrire et à apprécier. L’objectif est avant tout de faciliter la tâche à celles et ceux qui, entre deux derniers délais, aperçoivent furtivement les affiches défiler sans pouvoir en profiter.
Depuis plusieurs décennies, le Comité du Jeune Barreau organise le week-end de ski annuel de l’Ordre des avocats de Genève, événement auquel sont conviés tous les membres de l’Ordre.
Plus de 200 personnes ont participé aux dernières éditions qui se sont déroulées, en principe le premier week-end de mars, à Saanen (2012 et 2013), à Crans-Montana (2014), à Megève (2015), à Villars-sur-Ollon (2019 et 2022) et enfin à Nendaz (2023).
Les participantes et participants logeant, en grande majorité, dans le même établissement hôtelier, et passant ensemble la soirée de bienvenue du vendredi et la soirée dansante du samedi, le week-end de ski permet aux membres de l’Ordre de se retrouver dans un cadre informel et de resserrer les liens entre Consœurs et Confrères.
Le week-end de ski permet également aux participantes et participants de s’affronter lors d’une compétition de ski et de snowboard qui se déroule dès le samedi matin et qui se termine par la remise des prix lors de la soirée du samedi.
La Soirée d’été du Jeune Barreau a lieu une fois par année et réunit environ 200 personnes.
Celle-ci a notamment pour but de promouvoir les contacts et échanges dans une ambiance confraternelle et décontractée et permet à nos membres de se retrouver de façon conviviale et informelle.
La Conférence Berryer, ou tout simplement « la Berryer », c’est l’apparition de l’esthétique du discours au profit du rire et de la légèreté, dans un cadre qui se veut formel. Deux courageux candidats, souvent étudiants en droit, se voient attribuer des sujets, souvent absurdes, qu’ils devront défendre en public durant une dizaine de minutes. Une fois cette partie de l’exercice terminée, neuf critiques, supposés plus expérimentés, présenteront à tour de rôle leur opinion sur chacune des prestations, en faisant souvent preuve d’une « franche mauvaise foi », mais si possible teintées d’esprit. Enfin, c’est la contre-critique, le plus souvent assurée par un avocat établi et reconnu pour son talent, qui s’en prend à ces derniers : l’arroseur est arrosé.
La Conférence a lieu une fois par an au Palais de justice dans une composition d’orateurs internationaux (Bruxelles, Paris et Genève) : la fameuse « Berryer internationale ».
Il s’agit bien souvent du premier contact des étudiantes et étudiants avec le Jeune Barreau et l’occasion pour certains de s’essayer, le temps d’une soirée, à la rhétorique pour le plaisir des spectateurs, affectueusement appelés le « Peuple de Berryer » !