Le phénomène de la violence domestique et de la violence faite aux femmes est encore largement répandu en Suisse et cause de grandes souffrances.
En ratifiant la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul), la Suisse s\'est engagée à renforcer la prévention, la protection des victimes et la poursuite pénale dans ce domaine.
Fin juin 2022, le Conseil fédéral a ainsi adopté un plan d'action national en vue de la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul de 2022 à 2026.
Un des champs d’action prioritaires porte sur le renforcement de la formation des professionnels qui sont en contact avec des victimes de violence, notamment les policiers, les avocats, les juristes et les magistrats.
La journée est organisée conjointement par l\'université de Berne et l'Office fédéral de la justice.
Elle doit permettre au public cible d'approfondir ses connaissances dans le domaine du droit pénal et du droit de l'aide aux victimes et de se familiariser avec les aspects médicaux, psychologiques ainsi qu'avec le thème de la victimologie.
Des présentations s'alterneront ainsi avec des ateliers à choix sur des sujets spécifiques, consacrés par exemple aux auditions des victimes ou à la situation des enfants en tant que victimes de violence domestique. Une occasion pour les participants à cette journée de formation de
discuter de sujets qui les occupent et d’avoir un échange sur des bonnes pratiques de prise en charge des victimes.
Le nombre de places est limité à 150 personnes.
Programme
Voir document.
Organisé par
Intervenant(s)
Voir document.
Domaine(s)
- Droit de l'aide aux victimes d'infraction (LAVI)- Procédure pénale