Ateliers de négociation : Gestion des tensions dans la conciliation judiciaire

Mardi 2 septembre 2014
11:31
Université de Lausanne, Bâtiment Internef
Droit à une attestation
Inscription en ligne
Partage
Durant ses études, l’étudiant en droit s’initie à la science juridique. Celle-ci est rationnelle, linéaire, abstraite, souvent logique et a pour finalité d’amener le juriste à découvrir la solution juridiquement correcte d’un cas. La qualité du juriste se mesure à la pertinence de son argumentation juridique.


L’étudiant n’apprend en revanche pas, au cours de son cursus, comment agir au cours d’un entretien avec un client, lors d’une séance de négociation avec une partie adverse ou lors d’une tentative de conciliation entre 2 parties qui s’affrontent en justice. La capacité à établir une communication fructueuse, à négocier et à concilier est avant tout considérée comme une affaire de talent, d’expérience ou d’inclination personnelle.

Plusieurs arguments plaident toutefois en faveur de l’acquisition de connaissances spécifiques en matière de communication, négociation et conciliation pour les magistrats de l’ordre judiciaire. D’abord, après l’entrée en vigueur du Code de procédure civile fédéral, ces objets constituent désormais une activité importante du magistrat qui doit amener les parties à communiquer et négocier pour aboutir à une solution transigée. Ensuite, les affaires réglées par la conciliation contribuent à décharger les rôles des tribunaux. Finalement, il apparaît opportun que les magistrats entreprennent de concilier les parties en ayant acquis les connaissances nécessaires à pratiquer cette activité.

Intervenants

Prof. Edgar Philippin,
Uni, Lausanne ;
Me Nicolas Iynedjian,
Avocat, Lausanne ;
Me Christophe Imhoos,
Avocat, Genève ;