Ateliers Soft Skills pour avocats - 7 modules

Jeudi 28 juin 2018
17:00 - 20:15
Gratuit | Droit à une attestation
Les inscriptions sont fermées
Partage

Ateliers Soft Skills pour avocats 

7 ateliers sont à nouveau organisés en 2018, pour offrir aux avocats une formation théorique et pratique accélérée leur permettant d’acquérir et d’améliorer certains aspects de leurs capacités humaines et relationnelles, qui sont essentiels pour la pratique de notre métier.

Ces ateliers, limités à 25 personnes (de manière à permettre l’organisation d’exercices pratiques et une discussion des expériences des participants), sont destinés en priorité aux avocats brevetés membres de l’Ordre des avocats (des inscriptions de stagiaires et d’avocats non-membres de l’Ordre des avocats restant possibles dans la limite des places disponibles).

Méthode

Les intervenants offriront des explications théoriques et des commentaires pratiques. Quelques brefs exercices seront organisés, en petits groupes.

Inscription à la carte (par atelier):

Atelier 1 : Gérer son image publique (lien)
Jeudi 28 juin 2018 - 17h00 à 20h15

Atelier 2 : Relation avec le client – un client type institutionnel (lien)
Mardi 4 septembre 2018 - 17h00 à 20h15

Atelier  3 : Mieux comprendre la presse (lien)
Jeudi 20 septembre 2018 - 17h00 à 20h15

Atelier 4 : Gestion des conflits internes à l‘étude et avec les confrères (lien)
Jeudi 18 octobre 2018 - 17h00 à 20h15

Atelier 5 : Le fonctionnement du cerveau humain, les émotions et les souvenirs (lien)

Mardi 6 novembre 2018 - 17h00 à 20h15

Atelier 6 : Organisation et management d’une Etude moderne (lien)
Jeudi 22 novembre 2018 - 17h00 à 20h15

Atelier 7 : Relève inter-générationnelle au sein d’une Etude (lien)

Jeudi 6 décembre 2018 - 17h00 à 20h15

Programme

Atelier 1 : Gérer son image publique
Jeudi 28 juin 2018 - 17h00 à 20h15

Comment se positionner pour être visible, comment utiliser les réseaux sociaux, savoir ce qui existe en termes d’annuaires et comment y accéder, savoir quelles associations existent et ce qu’elles apportent, comment être présent et visible sans donner l’impression d’être léger, comment réseauter sans donner l’impression d’être à la recherche de clients ou de dossiers, comment donner une dimension de sérieux dans ses diverses communications publiques, aspects déontologiques (publicité de l’avocat).

Intervenants : M. Grégory Chollet, Me Pascal Maurer
Modérateur : Me Fabien Gillioz

Atelier 2 : Relation avec le client – un client type institutionnel
Mardi 4 septembre 2018 - 17h00 à 20h15

Le domaine de la gestion de la relation client, dont l’importance est encore sous-estimée, vise à mieux comprendre les clients et leurs besoins, afin d’optimiser les interactions avec eux. Cet atelier a notamment pour but d’identifier et expliciter les différences entre un client privé et un client institutionnel, les besoins spécifiques d’un client institutionnel, comment cadrer la relation client et fixer les limites de sa propre disponibilité, comment prendre la bonne distance avec le client et lui faire comprendre notre indépendance, comment travailler en collaboration avec un service juridique.

Intervenants : M. Jean-Philippe Nerfin, Me Lionel Halpérin
Modératrice : Me Annette Micucci

Atelier  3 : Mieux comprendre la presse
Jeudi 20 septembre 2018 - 17h00 à 20h15

Stratégie du moment de la communication, comment déterminer le contenu de la communication et le choix du média, comment définir un message simple, comment faire passer le message de manière crédible, en reconnaissant la part d’incertitude dans le litige (ou autre situation) et la part de complexité qui n’est pas expliquée de manière circonstanciée, quelle partie de l’affaire peut être divulguée et qu’est-ce qui doit rester secret, aspects  éontologiques.

Intervenants : M. Patrick Nussbaum, Me Christian Lüscher
Modérateur : Me Vincent Jeanneret

Atelier 4 : Gestion des conflits internes à l‘étude et avec les confrères
Jeudi 18 octobre 2018 - 17h00 à 20h15

Comment repérer le conflit naissant avec un confrère ou un collègue, comment assumer sa part du conflit, comment se respecter et respecter l’autre, comment mettre à plat le conflit.

Intervenants : Me Jean-Marc Carnicé, Mme Joséphine Boillat
Modératrice : Me Isabelle Bühler Galladé

Atelier 5 : Le fonctionnement du cerveau humain, les émotions et les souvenirs

Mardi 6 novembre 2018 - 17h00 à 20h15

Prendre conscience de la fragilité des témoignages, appréhender une approche scientifique de la qualité et de la fiabilité de nos souvenirs, comprendre l’impact des émotions sur les témoins et les parties dans le cadre du procès, réaliser les biais affectant notre jugement.

Intervenants : M. David Sander, Me Daniel Kinzer
Modératrice : Me Isabelle Bühler Galladé

Atelier 6 : Organisation et management d’une Etude moderne
Jeudi 22 novembre 2018 - 17h00 à 20h15

Découvrir de nouvelles façons de travailler, La Dynamique Participative ou Sociocracy en anglais. Cette approche développe la co-responsabilité des acteurs et favorise l'éclosion de l'intelligence collective au service de la réussite d'un projet commun.  Il s’agit d’un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Il sera présenté les avantages et l’inconvénient de ce type de management.

Intervenants : M. Jonathan Normand, Me Philippe Cottier
Modérateur : Me Fabien Gillioz

Atelier 7 : Relève inter-générationnelle au sein d’une Etude
Jeudi 6 décembre 2018 - 17h00 à 20h15

Comment planifier et mettre en place - de manière anticipée - la relève générationnelle dans une Etude. Il existe plusieurs risques, pas toujours identifiés, liés à cet exercice, quelle que soit la taille de l'étude et son activité. L'idée de cette session est d'identifier tous les écueils, au nombre desquels le non-dit. Tenter de mieux comprendre les mécanismes qui permettent de réussir, de manière optimale et sur la durée, la transition et la relève générationnelle.

Intervenants : Me Stéphanie Chuffart-Finsterwald, Me Vincent Jeanneret
Modératrice : Me Annette Micucci

Intervenants

Grégory Chollet
Co-fondateur de Loyco SA, Directeur du marketing et de la qualité

Pascal Maurer
Ancien Bâtonnier

Jean-Philippe Nerfin
General Counsel Pictet Group Banks

Lionel Halpérin
Bâtonnier

Patrick Nussbaum
Ancien responsable de l'information radio à la RTS et rédacteur en chef de la RSR

Christian Lüscher
Avocat au Barreau de Genève, Conseiller national

Jean-Marc Carnicé
Ancien Bâtonnier

Joséphine Boillat
Titulaire du brevet d'avocat, conseillère au Groupe de confiance de l'Etat de Genève

David Sander
Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de l'Université de Genève

Daniel Kinzer
Avocat au Barreau de Genève

Jonathan Normand
Directeur et fondateur de B Lab, Suisse,

Philippe Cottier
Vîce-Bâtonnier, avocat au Barreau de Genève

Stéphanie Chuffart-Finsterwald
Avocate au Barreau de Genève

Vincent Jeanneret
Avocat au Barreau de Genève

Modérateurs et membres de la Commission de formation permanente de l'Ordre des avocats de Genève :

Isabelle Bühler Galladé
Annette Micucci
Vincent Jeanneret
Fabien Gillioz

Tarifs membres de l'Ordre

Tarif
Ateliers Soft Skills - 7 modules (membre Oda) 0.00

Domaine(s) d'activité

  • Autres domaines de travail