Le sport est de nos jours un vecteur économique et social majeur. La réglementation complexe de ce domaine engendre un nombre élevé de contentieux, ainsi qu’un besoin grandissant de conseils juridiques, tant pour les acteurs économiques présents que pour les sportifs eux-mêmes. L’avocat a un rôle important à jouer dans ce contexte.
De par la présence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et de nombreuses associations sportives internationales de premier plan, la Suisse jouit d’une place particulière et toute privilégiée en matière de droit international du sport.
L'objectif de cette conférence est de présenter, sous l’angle des dernières actualités, le rôle du droit suisse dans le panorama international, ainsi que son caractère extrêmement libéral en matière de droit de l’association et de l’arbitrage. A l’aune de ces éléments, et à l’appui d’exemples pratiques, divers aspects choisis seront abordés, tels que les problématiques de corruption, de transferts de joueurs, ainsi que de dopage. Des questions pourront être posées à la fin de la conférence.
Intervenants
Prof. Antonio Rigozzi, Uni, Neuchâtel, Avocat, Genève ;