Formation gratuite sur la LEg pour les professionnel-le-s du droit

Jeudi 28 novembre 2019
09:15 - 17:00
Université Ouvrière de Genève (UOG)
Droit à une attestation
Inscription en ligne
Partage

Vous êtes juriste ou avocat-e, secrétaire syndical-e ? 
Vous travaillez dans un service de consultation juridique ou dans une association professionnelle ? 
Vous désirez comprendre et/ou approfondir vos connaissances sur la Loi fédérale sur l'égalité (LEg) et son application à Genève ? 
Cette formation vous concerne.

Le BPEV et l'Université Ouvrière de Genève (UOG), en collaboration avec le greffe de juridiction des prud'hommes, organisent une formation continue gratuite d'une journée sur la Loi fédérale sur l'égalité (LEg) à l'attention des professionnel-le-s du droit.

La LEg est entrée en vigueur en 1996. Elle concrétise l'article constitutionnel de l'égalité et interdit les discriminations directes ou indirectes, fondées sur le sexe, dans le cadre des rapports de travail salariés de droit privé ou public. Plus de vingt ans après son entrée en vigueur, il apparaît que cette loi reste peu utilisée et peu connue. Parmi les raisons qui peuvent notamment être évoquées, les spécificités procédurales de cette loi.

Réunissant des expert-e-s de renom en la matière et privilégiant l'interaction, cette formation dynamique et interactive d'une journée vous permettra de comprendre le contexte, les enjeux et l'application de la LEg. A travers des saynètes mettant en scène des cas fictifs, elle vous permettra également d'aborder les spécificités de cette loi et les exceptions dont elle fait l'objet dans le Code de procédure civile (CPC).

Programme

9h15-10h30 Contexte et présentation générale de la LEg / K. Lempen

11h-12h Procédure / M. Ansah

13h30-17h Cas pratiques / N. Bornoz, C. Bruchez, G. Ordolli, F. Payot Zen-Ruffinen

Intervenants

Karine Lempen, Dre en droit, Professeure ordinaire au département de droit civil à l'Université de Genève

Margareth Ansah, Greffière-juriste, titulaire du brevet d'avocate, Tribunal des prud'hommes

Nathalie Bornoz, Avocate, Spécialiste FSA en droit du travail, Etude Mentha, Présidente Tribunal des prud'hommes, groupe 5

Christian Bruchez, Avocat, Spécialiste FSA en droit du travail, Etude Waeber Avocats

Geneviève Ordolli, Dre en droit, Service d'Assistance Juridique et Conseils, FER Genève

Francine Payot Zen-Ruffinen, Présidente de la Chambre administrative de la Cour de justice

Domaine(s) d'activité

  • Droit de l'égalité femme-homme