Geneva International Legal Week 2026

Du lundi 9 mars 2026 au mercredi 11 mars 2026
08:00 - 18:00
Mandarin Oriental
Droit à une attestation
Organisé par Geneva International Legal Association (GILA)
Inscription en ligne
Partage

La GILA organisera en 2026 la première Geneva International Legal Week (GILW) au format de trois journées de conférences du 9 au 11 mars 2026 au Mandarin Oriental ainsi que dans différents lieux satellites. Chaque journée de conférences sera suivie d’un événement en soirée, avec une réception de bienvenue et un dîner de Gala de clôture.

La GILA a été fondée en juin 2024 à l’initiative de l’Ordre (voir communiqué de presse ici) et vise à rassembler la communauté des acteurs des secteurs juridique et économique avec pour objectif de mettre en valeur Genève en tant que centre de référence pour le droit et les services juridiques, promouvoir le droit suisse et faire reconnaître la valeur économique des services juridiques. 



Retrouvez toutes les informations pratiques et le programme complet sur le site de la GILA : Events | GILW.

Programme

  • 9 mars 2026 : Commercial Disputes & Swiss Law Forum

    La journée du 9 mars 2026 (Commercial Disputes & Swiss Law Forum) sera consacrée au règlement des différends commerciaux (suisses et internationaux) et à l’application du droit suisse dans les contrats commerciaux internationaux. Seront également abordés les modes alternatifs de résolution des litiges par les perspectives d’adhésion de la Suisse à la Convention de Singapour sur la médiation, puis par un tour de table des défis pratiques rencontrés par les directions juridiques des entreprises (General Counsel) en matière de gestion des coûts d’avocats.

    La journée de conférences sera suivie d’une réception au Palais Eynard de 18h30 à 20h00, débutant par une intervention de M. Alfonso Gomez.

  • 10 mars 2026 : In-house Counsel forum

    La matinée sera interactive, puisqu’elle sera consacrée à des débats entre des juristes d’entreprises et des avocats spécialisés dans différents domaines de l’industrie (Trade Finance, transport international de marchandises, Pharma, Chimie et Biotech) sur des questions centrales liées à la promotion du droit suisse et de Genève comme centre de résolution des conflits internationaux, tout en mettant en lumière le rôle central des services juridiques comme facteur de développement stratégique, social et de compétitivité économique. Sera en particulier abordé la gestion du risque en entreprise, résumant les enjeux clés auxquels font face les juristes d’entreprise : articulation entre impératifs juridiques et commerciaux, gouvernance, gestion des crises, risque réputationnel et rôle évolutif de la fonction juridique.

    Des espaces dédiés permettront des discussions informelles tout au long de la session principale, offrant aux professionnels une opportunité unique d’échanger sur les spécificités de chaque secteur.

    L’après-midi sera consacrée à des side events organisés par des études d’avocats de la place de Genève, mais également des études d’avocats ainsi que d’autres partenaires étrangers.

    Les sujets porteront sur des problématiques de droit suisse, à l’aune du droit civil (incluant le droit international privé), règlementaire, et pénal, le tout essentiellement en lien avec le droit commercial et/ou les différends commerciaux. Les sujets incluront également des enjeux juridiques internationaux et transnationaux, qui seront l’occasion d’explorer le lien entre le droit suisse et certaines juridictions étrangères.

    A l’issue de la journée de conférences se tiendra le Young litigators forum & networking event de 18h15 à 22h30 (inscription séparée) prévu pour les avocat.es de moins de 40 ans et destiné, lors d’une conférence interactive et pratique, à aiguiser leurs compétences à chaque étape des procédures, qu’il s’agisse de procédures ADR, judiciaires et d’arbitrage, ainsi qu’à explorer les dernières innovations juridiques et numériques pour une gestion plus efficace des dossiers.

  • 11 mars 2026 : Technology & digitalisation forum

    La session de la matinée du 11 mars 2026 (de 8h30 à 13h00) explorera les risques liés à l’adoption — lente ou au contraire trop rapide — de l’intelligence artificielle, ainsi que la course vers une IA de niveau humain pouvant générer des failles éthiques et sécuritaires. Une première discussion réunit des leaders technologiques sur la gouvernance de l’IA, les chaînes d’approvisionnement numériques et les nouvelles compétences juridiques nécessaires. Un espace de démonstration permet ensuite de découvrir des solutions logicielles innovantes et d’échanger directement avec leurs créateurs. Les panels suivants abordent la manière dont les autorités judiciaires gèrent les dérives ou erreurs de l’IA, puis les stratégies pour former et attirer des talents capables d’accompagner les entreprises et cabinets dans l’ère de l’IA.

    L’après-midi (de 14h30 à 18h00) sera consacrée à des side events organisés par des études d’avocats de la place de Genève, mais également des études d’avocats ainsi que d’autres partenaires étrangers.

    Les sujets porteront sur des problématiques de droit suisse, à l’aune du droit civil (incluant le droit international privé), règlementaire, et pénal, le tout essentiellement en lien avec le droit commercial et/ou les différends commerciaux. Les sujets incluront également des enjeux juridiques internationaux et transnationaux, qui seront l’occasion d’explorer le lien entre le droit suisse et certaines juridictions étrangères dans les divers domaines du droit.

    La dernière journée de la GILW 2026 sera suivie d'un diner de Gala de clôture de la GILW 2026 lors duquel les participants et les intervenants pourront échanger dans une ambiance festive

  • 11 mars 2026 : Gala de clôture

Intervenants