Objectifs de la journée :
1. Appréhender le contexte légal, conventionnel et déontologique dans lequel s’inscrit l’activité de l’avocat en médiation.
2. Comprendre le rôle de l’avocat lors des différentes étapes du processus: avant, pendant et après la médiation.
3. S’exercer à la présence des avocats lors d’un jeu de rôle de médiation commerciale.
Description détaillée du cours
La journée de formation a pour but, d’une part, de démystifier la « posture de l’avocat » et de comprendre le contexte, le rôle, la fonction et les activités des avocats dans le cadre d’un processus de médiation, depuis l’élaboration de clauses contractuelles de résolution de conflit jusqu’à l’exécution des accords passés.
D’autre part, appliquant l’adage du « learning by doing », les participants pourront s’essayer comme médiateur, avocat ou client d’avocat dans le cadre d’un jeu de rôle interactif.
Enfin, le débriefing permettra un partage d’expériences et de réflexions personnelles.
(plus de détails sur le bulletin d'inscription)
Me Birgit Sambeth Glasner,
Avocate, médiatrice assermentée FSA + CSMC ;