Public concerné
Juges, greffiers/ères, avocat-e-s, membres des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte, collaborateurs/trices des services sociaux, des services de la protection de la jeunesse et de l’enfance, travailleurs/euses sociaux/ales, médiateurs/trices.
Contenu
Ce cours répond à la question de savoir comment conjuguer au mieux le droit d’être entendu et la réalité juridique et psychologique de chaque enfant. Il comprend une partie théorique et une partie pratique.
Dans la partie théorique, une présentation explique les fondements de la psychologie de la communication et donne des informations détaillées sur la façon de mener un entretien avec un enfant. Une autre présentation traite de l’application pratique de ces principes lors de l’audition de l’enfant par le juge. L’enfant n’ayant pas la même perception de la réalité qu’un adulte, il est primordial de comprendre sa vision du monde, afin de savoir comment interpréter ses déclarations et l’importance qu’il convient de leur accorder. Il est également important de savoir déceler le conflit de loyauté que peut ressentir l’enfant, notamment lorsque les relations entre les parents sont hautement conflictuelles. Ces thèmes font l’objet de deux conférences. Une autre présentation expose, sur la base de la jurisprudence actuelle, la manière dont les tribunaux tiennent compte de la volonté de l’enfant. La partie pratique de ce cours donne l’occasion aux participant-e-s d’entraîner la procédure d’audition en petits groupes et de partager leurs expériences.
A télécharger sur votre droite
Joëlle Demierre
Psychologue FSP
Nicole Eugster
Psychologue spécialiste en psychologie légale FSP et SSPL
Maryse Pradervand-Kernen
Dr. iur., avocate, lectrice à l’Institut de Recherche et de Conseil dans le Domaine de la Famille, Université de Fribourg, chargée d’enseignement et maître-assistante à l’Université de Neuchâtel
Stéphane Raemy
Avocat, diplômé en protection de l’enfant (IUKB), Président du Tribunal civil de la Sarine
Marie Schäfer, Dr. iur.
Psychologue et psychothérapeute FSP, directrice du Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent du Service cantonal valaisan de la jeunesse