L'enfant dans la procédure civile

Jeudi 5 novembre 2020
09:15 - 16:40
Université de Fribourg
Droit à une attestation
Inscription en ligne
Partage

Ce cours présente les différents droits reconnus à l’enfant dans la procédure civile
(Code civil et Code de procédure civile) et traite leur mise en œuvre, à la lumière du droit international (jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme) et de la psychologie. Une approche pratique est garantie grâce à l’intervention de deux magistrats, une avocate et une psychologue.

Les témoignages de l’audition des enfants en bas âge et de leur représentation devant le juge matrimonial feront l’objet de deux présentations.
En outre, ce cours présente un autre moyen de mettre en œuvre les droits de l’enfant : la médiation. Une conférence analyse notamment les situations dans lesquelles la médiation ordonnée est utile et les conditions nécessaires à la réussite d’une telle mesure.

Intervenants

Isabelle Bieri, juge au Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, présidente de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte, médiatrice accréditée
Isabelle Lammerant, Dr iur., master 2 en psychopathologie et psychologie clinique
(Lyon 2), psychologue clinicienne, psychothérapeute à Saint-Genis-Poully (France, Ain), chargée de cours à l’Université de Fribourg, consultante adoption au Service social international
Stéphane Raemy, avocat, diplômé en protection de l’enfant (IUKB), Président du Tribunal civil de la Sarine
Micaela Vaerini, Dr iur., LL.M., avocate spécialiste FSA droit de la famille, lectrice à l’Institut de Recherche et de Conseil dans le Domaine de la Famille, Université de Fribourg, chargée d’enseignement à l’Université de Genève, responsable de la formation

Domaine(s) d'activité

  • Droits de l'enfant
  • Droit de la famille