Le Comité du Jeune Barreau a l’honneur de vous convier à la conférence qui sera animée par Me Frédéric Bernard, avocat en l'Etude Siegrist & Lazzarotto, chargé de cours à l’Université de Genève, sur le thème : « La Liberté dans tous ses états : entre tenues islamiques, négationnisme, loi sur le renseignement et primauté du droit suisse », lundi 26 septembre 2016 à 18h45 en salle B4 du Palais de justice.
La garantie des libertés a pour ambition de soumettre l’Etat, lorsque celui-ci porte atteinte à des droits individuels fondamentaux, à certaines conditions : adoption d’une base légale, exigence d’un intérêt public et respect du principe de la proportionnalité.
Le conférencier présentera plusieurs cas qui ont récemment fait la une de l’actualité (port du burkini sur les plages françaises et du voile à l’école publique, interdiction de la burqa, négation du génocide arménien et débat relatif à la nouvelle loi sur le renseignement). Ces thématiques permettront d’observer comment les libertés fondamentales fonctionnent dans la pratique et le rôle que les juridictions sont appelées à jouer dans ce contexte.
Il évoquera également les conséquences potentielles de l’initiative populaire fédérale « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) », sur laquelle le peuple et les cantons devront prochainement se prononcer.