La propriété intellectuelle dans le procès civil

Mardi 8 septembre 2015
13:30 - 17:30
Hôtel Alpha Palmiers
Gratuit | Droit à une attestation
Partage

Pour plusieurs aspects, le procès civil fait l’objet de pratiques cantonales divergentes. Compétentes en matière de propriété intellectuelle, les instances cantonales uniques ne font pas exception.

Le présent séminaire se fixe pour objectif de donner une visibilité aux pratiques observées, à l’aide d’exposés introductifs émanant d’avocats expérimentés et de tables rondes réunissant les magis-trats de cinq cours différentes (Genève, Neuchâtel, Vaud, Berne et Tribunal fédéral des brevets). Ces praticiens présenteront leurs approches en lien avec les mesures provisionnelles, les débats transactionnels et les actions échelonnées.

Programme

13h30 Accueil

13h45 Introduction

13h50 Les mesures provisionnelles

Michèle Burnier : exposé introductif

Table ronde avec Tobias Bremi, Cédric-Laurent Michel, Marie-Pierre de Montmollin, Pierre Muller et Danièle Wüthrich-Meyer 

Les différences entre les tribunaux concernent en particulier le déroulement de la procédure provisionnelle (échange d’écritures et/ou audience), les moyens de preuve admis, la manière d’appréhender les requêtes de mesures superprovi-sionnelles et l’allocation des frais et dépens.

15h00 Les débats transactionnels

Ralph Schlosser : exposé introductif

Table ronde avec Tobias Bremi, Cédric-Laurent Michel, Marie-Pierre de Montmollin, Pierre Muller et Danièle Wüthrich-Meyer.

Le rôle du juge face aux débats transactionnels est conçu de manière très diffé-rente dans les régions linguistiques de notre pays. Dans la tradition alémanique, le juge expose souvent aux parties, lors d’une audience d’instruction, son opinion provisoire sur le litige, alors qu’en Suisse romande, les magistrats se montrent réservés.

16h10 Pause

16h30 L’action échelonnée

François Bohnet : exposé introductif

Table ronde avec Tobias Bremi, Cédric-Laurent Michel, Marie-Pierre de Montmollin, Pierre Muller et Danièle Wüthrich-Meyer

À côté de l’action en cessation, le titulaire de droits de propriété intellectuelle fait très souvent valoir également des prétentions financières. Sur la manière procé-durale de traiter de telles prétentions, on observe là encore des pratiques diver-gentes, plus particulièrement s’agissant de l’action en remise de gain, où les uns privilégient les réquisitions de pièces là où les autres recourent à l’action échelonnée.

Inscription

 

Intervenants

Michèle Burnier
Avocate au Barreau de  Genève

Ralph Schlosser
Avocat au Barreau vaudois

François Bohnet
Avocat au Barreau neuchâtelois

Tobias Bremi
Conseil en brevets, second juge ordinaire au Tribunal fédéral des brevets

Cédric-Laurent Michel
Juge de la Chambre civile de la Cour de Justice de Genève

Marie-Pierre de Montmollin
Juge de la Cour civile du Tribunal cantonal de Neuchâtel

Pierre Muller
Juge de la Cour civile du Tribunal cantonal du canton de Vaud

Danièle Wüthrich-Meyer
Vice-présidente du Tribunal de commerce de Berne

Domaine(s) d'activité

  • Propriété intellectuelle

Documents