Que ce soit dans les métiers de la santé, du social, ou encore du domaine juridique, accueillir, orienter et accompagner des situations de violences nécessite tout un travail d’adaptation, de régulation et de gestion émotionnelle. Pourtant, ce travail demeure le plus souvent invisible et peu reconnu.
À travers la présentation d’une étude inédite sur le travail émotionnel face aux violences sexistes et sexuelles et une table ronde avec des personnes expertes de ce domaine, cette matinée explorera les nombreux enjeux du travail émotionnel dans les pratiques d’accompagnement et proposera des pistes et ressources.
Comment ce travail se présente-t-il à différentes étapes du parcours des personnes accompagnées ? A quels besoins essentiels répond-il pour elles ? Quels enjeux rend-il visibles dans la prise en charge et comment celle-ci est-elle impactée ? Quels sont les risques liés à l’absence de reconnaissance de ce travail pour les personnes qui effectuent l’accompagnement ? Comment mettre en place des processus institutionnels pour lutter contre des phénomènes tels que la fatigue compassionnelle ou le burn-out ?
Cette matinée mettra tout particulièrement l’accent sur la question des violences sexistes et sexuelles, mais est susceptible d’intéresser toute personne confrontée à des situations de violences, d’inégalités ou de discriminations dans sa pratique professionnelle.
Un événement gratuit, organisé dans le cadre de la campagne 25 novembre Genève (*), et destiné à tous les milieux intéressés.
(*) https://evenements.geneve.ch/25novembre-geneve/
08h15 - Ouverture des portes
08h30 - Accueil et ouverture officielle
08h45 - Conférence : « Le travail émotionnel en action : déconstruire, accueillir et accompagner face aux violences sexuelles »
10h00 - Pause-café
10h30 - Table ronde : « Le cœur du métier : quelle place pour le travail émotionnel dans l’accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles ? »
12h00 - Fin
- Michela Villani, sociologue, adjointe scientifique HES, Haute école de travail social de Fribourg. Responsable du projet « ViGEST - Le travail émotionnel des professionnel·le·s face aux violences sexuelles »
- Paola Antognini, permanente psychosociale, association Viol-Secours
- Jasmine Abdulcadir, médecin adjointe agrégée, responsable de l'Unité des Urgences Gynéco-Obstétricales et de la prise en charge des victimes d'agressions sexuelles, HUG
- Céline Vock, responsable du pôle des intervenant-es et des répondant-es LAVI, Centre de consultation de l'aide aux victimes d'infractions (Centre LAVI Genève)
Animation et modération :
Muriel Golay, directrice, Centre de consultation de l'aide aux victimes d'infractions (Centre LAVI Genève)