L’émergence des réseaux sociaux d’une part, de technologies de monitorage toujours plus performantes d’autre part, remet en question la vision traditionnelle de la protection des données : la menace ne provient plus de quelques Big Brothers, mais d’une multitude de Small brothers que sont les usagers toujours enthousiastes, mais souvent inconscients de l’Internet.
Des révisions législatives sont en cours, tant au niveau national qu’international, pour parer à aux nouveaux risques. Plus que de simples retouches ou ajustements, ces révisions offriront des garanties inédites.
Le colloque du Forum Suisse pour le Droit de la Communication (SF-FS) entend faire le point sur ces travaux de renforcement de la protection des données. La parole sera donnée aux promoteurs de ces processus de révision, mais aussi à des experts qui nous apporteront leur vision critique sur certains enjeux concrets comme le droit à l’oubli, la notion de donnée personnelle ou encore le « privacy by design ».
Bertil Cottier
Professeur à l’Université de la Suisse italienne
Jean-Philippe Walter
Préposé fédéral suppléant à la protection des données et à la transparence, président du comité consultatif de la Convention 108 du Conseil de l'Europe
Monique Cossali Sauvain
Office fédéral de justice
Thomas Geiser
Professeur à l’Université de Saint-Gall
Alexandre Flückiger
Professeur à l’Université de Genève
Jean-Henry Morin
Université de Genève
Edy Salmina
Ancien chef du département de l’information de la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI)
Florent Thouvenin
Professeur assistant, Université de Zurich