Fondé à Genève en 1805, Pictet est aujourd’hui l’une des plus grandes banques privées de Suisse et l’un des plus importants acteurs de la gestion d’actifs en Europe, avec des actifs sous gestion ou en dépôt supérieurs à CHF 478 milliards à fin mars 2017. Le Groupe est dirigé par six associés responsables de sa gestion stratégique ainsi que de l’ensemble de ses activités.
Ce principe de fonctionnement est le fondement d’une gestion collégiale, guidée par l’esprit d’entreprise, la vision à long terme et l’aptitude à s’adapter aux évolutions, notamment réglementaires, avec souplesse grâce à une structure en mains privées qui permet de prendre des décisions tout à la fois anticipatives et réactives, comme dans la situation évoquée ici.
La crise financière de 2008 a entrainé les autorités à intervenir afin de restaurer la stabilité des marchés financiers et la confiance des investisseurs. A partir de nouveaux standards internationaux développés notamment par le G20 et le Financial Stability Board, une vague réglementaire déferle depuis quelques années sur l’industrie financière à un rythme et avec une intensité inconnus jusqu’alors. Cette situation met en lumière et renforce le rôle toujours plus important des avocats, qu’ils conseillent les établissements financiers ou les clients de ces derniers.
Cyril Monnet, professeur d’économie à l’université de Berne et Nicolas Tschopp, co-general counsel du groupe Pictet, se pencheront sur les origines de la crise et présenteront les grandes tendances réglementaires qui en découlent.
Inscription obligatoir par e-mail (secretariat@odage.ch).
18h00 Accueil
18h30 Message de bienvenue
Jean-Claude Erne
Responsable du marché Suisse romande et Wealth Planning
Pictet
Présentation
Cyril Monnet
Professeur d’économie
Université de Berne
Nicolas Tschopp
co-general counsel
Pictet
19h15 Questions
20h00 Cocktail
Jean-Claude Erne, Responsable du marché Suisse romande et Wealth Planning, Pictet
Cyril Monnet, Professeur d’économie, Université de Berne
Nicolas Tschopp, co-general counsel, Pictet