En Suisse, les placements collectifs remontent au début du 20ème siècle. A l’origine, l’idée était de permettre aux individus d’investir dans un plus grand nombre de produits grâce à un investissement collectif et de diversifier ainsi les risques. Le placement collectif leur permettait en effet d’obtenir une diversification adéquate des risques au niveau des différents secteurs de l’industrie, des pays, du type de produit (actions, obligations) et des émetteurs, ce qui était difficile à obtenir en investissant de manière individuelle.
Au fil des années, les placements collectifs ont connu un succès tel, qu’ils sont aujourd’hui très largement utilisés par tout type d’investisseurs (particuliers et institutionnels). La Suisse ne compte pas moins de 7'500 placements collectifs (étrangers et suisses) autorisés à la distribution au 31 décembre 2013, affichant un volume total d’environ CHF 744,8 milliards.
Suite aux récentes crises financières et nouvelles réglementations de l’Union européenne - applicables également aux pays tiers (comme la Suisse) -, les autorités helvétiques ont dû prendre des mesures afin d’adapter et renforcer la réglementation, notamment en révisant récemment la Loi sur les placements collectifs (LPCC).
Cette nouvelle réglementation est l’occasion pour tout praticien (avocat, fiscaliste, fiduciaire, réviseur, gestionnaire) de se mettre à jour avec la LPCC et d’en saisir les principes fondamentaux. L’objectif de cette conférence est de présenter les fondamentaux de la LPCC, les réflexes que doivent avoir tout praticien (qu’il soit spécialiste ou pas) et enfin d’exposer les nouveautés et prochains délais réglementaires.