Ces deux événements sont destinés à réunir des forces pour interroger la légitimité de la détention administrative et des renvois forcés, ainsi que les conditions dans lesquelles les personnes se voient détenues et dans lesquelles les renvois sont exécutés.
Ils sont aussi destinés à dénoncer les dysfonctionnements, les abus et les manquements des différents échelons politiques, administratifs et juridiques responsables de la détention administrative et des renvois exécutés sous la responsabilité des cantons de Genève, de Vaud et de Neuchâtel.
Enfin, ils sont destinés à faire émerger des propositions concrètes d’interventions, sur les plans cantonal, fédéral et international, juridique, politique et associatif.
Une attestation de conférence pour les avocat-e-s stagiaires pourra être délivrée à l’issue de la conférence du 14 octobre.
INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE JUSQU'AU 1ER OCTOBRE : lien
JEUDI 14 octobre 2021 à 18h30 (MR 380 - susceptible de modification) :
Une conférence se tiendra le jeudi 14 octobre prochain. Le Professeur Peter Uebersax (Université de Bâle) interviendra sur la question de la constitutionnalité de la détention administrative et deux avocat.e.s genevois.e.s, Me Roxane Sheybani (ODA) et Me Dominique Bavarel (AJP) interviendront sur la thématique générale de la détention administrative à partir de leur pratique.
SAMEDI 16 octobre 2021 de 10h00 à 13h00 (MR 080 - susceptible de modification) :
Une rencontre – avec différents ateliers thématiques, incluant des élu.e.s des trois cantons concernés, des associations actives dans le domaine de la détention administrative, des avocat.e.s, des étudiant.e.s et des citoyen.ne.s. Les ateliers thématiques porteront sur le racisme et la xénophobie, la santé, les instruments juridiques, les instruments politiques ainsi que sur la coordination du plaidoyer.
Professeur Peter Uebersax (Université de Bâle)
Me Roxane Sheybani (ODA)
Me Dominique Bavarel (AJP)