S'écouter pour mieux écouter l'autre

Vendredi 30 octobre 2015
09:00 - 17:30
Université de Neuchâtel
Droit à une attestation
Inscription en ligne
Partage

La journée est consacrée à l’attitude du médiateur – et de tout écoutant– dans son travail d’écoute. Ecoute de l’autre et écoute de soi-même dans une conscience corporelle et une ouverture à l’intuition.

Mieux l’écoutant est en contact avec son corps et son ressenti, mieux il incite l’écouté à faire de même et à ramener une part de sa vérité profonde à sa conscience.

Objectifs

Améliorer, chez les participants,

• La capacité à « entendre » l’autre pour l’aider à s’entendre lui-même (et à aller éventuellement plus loin dans l’expression de lui-même)
• La prise de distance de soi et la conscience de soi
• La capacité à tendre vers un état de présence sans recherche de résultat.

Pédagogie

Alternance d’exercices pratiques, d’échanges entre les participants, de réflexivité sur ce qui s’est passé et d’éléments de théorie, de sorte que les participants vivent le fait d’écouter et d’être écoutés et en éprouvent les effets. De ce fait, l’apprentissage passant essentiellement par le vécu et par l’expérience, les participants « incorporeront » ce qu’ils ont découvert et le mémoriseront profondément. C’est ainsi qu’une compétence finit par s’activer spontanément, intuitivement, lorsque la situation le demande.

Les dialogues et la réflexivité sur ce vécu « éprouvé » leur permettront d’en comprendre l’intérêt, tout en démultipliant les occasions de travail sur soi.

Intervenants

Florence André-Dumont
Médiatrice et formatrice en communication relationnelle, titulaire d’un master européen en médiation (Institut universitaire Kurt Bösch, Sion) et d’un diplôme en anthropologie (Université catholique de Louvain, Belgique)

Domaine(s) d'activité

  • Médiation