Si seulement je pouvais dire ...

Lundi 30 mai 2016
08:00 - 17:30
HUG - Auditoire Marcel Jenny
Droit à une attestation
Inscription en ligne
Partage

Cette journée de formation sur le thème du recueil de la parole de l’enfant s’adresse à tout professionnel de la santé, du social, de l’éducation, de la police ou de la justice. Elle a pour but d’exposer les étapes qu’un enfant victime traverse et la manière de le soutenir tout au long de ce processus. Elle est organisée par le Département de l’enfant et de l’adolescent (DEA) et le Département de médecine de premier recours et des urgences (DMCPRU).
La matinée décrit le parcours de l’enfant dans le système genevois. En s’identifiant à l’enfant, les intervenants souligneront les raisons pour lesquelles il est important de permettre à un enfant de dire ce qu’il a vécu, d’identifier les personnes ressources et les lieux où il peut se confier, être défendu ou accompagné.

L’après-midi est consacré aux conférences de la Professeure Mireille Cyr, spécialiste internationale dans le domaine de la parole de l’enfant, qui a mené de nombreuses recherches et formé les policiers à la méthode d’audition des enfants actuellement utilisée dans de nombreux pays, dont la Suisse.

Pour clore cette journée, Mme Homayra Sellier, présidente de Innocence en danger présente son association et le film « Outreau, l’autre vérité », avant sa projection.
La journée se termine par un apéritif convivial permettant de poursuivre les échanges.

Dre Marina Walter-Menzinger
Présidente de la journée

Domaine(s) d'activité

  • Droit de la famille