TAXCOOP : LE PREMIER RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DÉDIÉ À LA CONCURRENCE FISCALE
TaxCOOP est une conférence internationale neutre et non partisane qui s’intéresse spécifiquement à la concurrence fiscale.
À une époque marquée par la mondialisation des échanges et les avancées du web, les fondements du système de taxation actuel sont complètement dépassés. Alors que les entreprises phares de l’économie interviennent maintenant à l’échelle internationale, les autorités fiscales voient leurs actions confinées à l’intérieur des frontières nationales.
Cette situation inédite permet aux contribuables internationaux de choisir leur résidence fiscale, en mettant les États en concurrence les uns avec les autres pour attirer et retenir ces investisseurs. Cela pousse les gouvernements à réduire l’impôt et à accorder de multiples avantages fiscaux, pour tenter de stimuler la reprise économique et la croissance, à court terme.
Ce nouveau pacte fiscal fausse le jeu de la concurrence en favorisant les contribuables internationaux au détriment des autres.
TaxCOOP a été invité à participer à la Commission sur la révision de la fiscalité québécoise du Gouvernement du Québec ainsi qu’au Comité permanent des finances de la Chambre des Communes du Parlement canadien en 2014.
PARTICIPEZ. SOYEZ UN AGENT DE CHANGEMENT.
TaxCOOP est une invitation à s’arrêter et à réfléchir ensemble. Nous proposons aux gouvernements, au milieu politique, aux gens d’affaires, aux universitaires et à la société civile de tous les pays concernés à participer à ce forum unique pour réfléchir à la concurrence fiscale entre États et entre contribuables locaux et internationaux.
NOS OBJECTIFS
Offrir une conférence annuelle neutre aux grands leaders de la fiscalité de tous les pays pour discuter des enjeux de la concurrence fiscale internationale.
Agir en complémentarité des initiatives déjà proposées par les organisations internationales.
Intéresser les médias et les citoyens à cet enjeu, localement et à l’international.