Délivrance d'attestations de formation continue - Abolition du format papier

Publiée le 12.05.2023

Retour

L’inscription à l’examen final du brevet d’avocat présuppose l’obtention, durant le stage d’avocat, de dix attestations de formation continue (cf. art. 13 let. c RPAv).
 
L’Ordre des avocats propose depuis un certain temps un système de gestion électronique de ces attestations.
 
À partir du 15 mai 2023, seules ces attestations en format électronique seront délivrées lors des conférences organisées par l’Ordre des avocats. Cela concerne entre autres les conférences mensuelles du lundi soir organisées par le Comité du Jeune Barreau ainsi que les événements organisés par la Commission de formation permanente donnant droit à une ou plusieurs attestations.
 
Pour mémoire, la marche à suivre est la suivante pour obtenir une attestation de formation continue électronique :

  • Préalablement à la conférence visée, il est nécessaire de s’y inscrire via votre profil personnel sur le site de l’Ordre des avocats (lien).
  • À un moment aléatoire durant la conférence, un code à quatre caractères vous est communiqué par les organisateurs. Ce code doit ensuite être rapidement inséré dans votre profil, en vous rendant sur l’onglet « Valider votre présence à une conférence ».  
  • À l’issue de la conférence, vous retrouvez votre attestation de formation continue électronique dans la liste de vos conférences certifiées, dans la rubrique « Mes conférences », en cliquant sur « Attestation de formation ».
  • À la fin du stage d’avocat, il convient d’imprimer cette liste et de la joindre au dossier d’inscription à l’examen final.
  • Attention : en cas de problème lors de l’insertion du code dans votre profil, vous êtes priés de bien vouloir le signaler immédiatement à la fin de la conférence aux organisateurs de celle-ci. À défaut, aucune attestation de formation continue ne pourra être validée et délivrée ultérieurement.

S’il est désormais impossible de vous faire délivrer des attestations de formation continue en format papier à l’issue des conférences organisées par l’Ordre des avocats, celles que vous auriez d’ores et déjà obtenues demeurent toutefois admises pour l’inscription à l’examen final. Davantage d’informations sont disponibles sur le site de l’ECAV (lien).