L'Ordre des avocats de Genève | Ordre des avocats de Genève
Fermer
iconfinder_Artboard_18_3030707 (1) Mon profil

L’Ordre des avocats de Genève

Ses principales missions

L’Ordre des avocats de Genève est une association de droit privé qui représente la profession d’avocat à Genève, en Suisse et à l’étranger.

L’Ordre des avocats défend et représente les intérêts de la profession auprès des autorités judiciaires et politiques, ainsi qu’auprès des autres barreaux. Il mène et participe à divers travaux, notamment dans les domaines de l’élaboration des nouveaux textes de lois, de la sauvegarde des droits de l’Homme et de la défense, du respect des libertés fondamentales, de l’exercice des droits du justiciable en général et de la formation continue de ses membres.

Il a un rôle disciplinaire et veille au respect des principes essentiels, tels que l’indépendance, le respect du secret professionnel, la responsabilité sociale et le devoir d’exemplarité.

Il contribue en outre, par les manifestations qu’il organise, à la confraternité entre ses membres et à la qualité des rapports avec la magistrature judiciaire.

Conscient de son rôle social, l’Ordre a également mis en œuvre plusieurs institutions destinées à favoriser l’accès au droit et à la justice, y compris pour les plus démunis, dont en particulier la Permanence juridique de l’Ordre, la Plateforme Pro Bono, l’événement « L’Avocat dans la Cité ».

L’Ordre des avocats de Genève est membre de la Fédération suisse des avocats (FSA) et de plusieurs associations locales. Au plan international, l’Ordre avocats de Genève est principalement membre de l’Union internationale des avocats (UIA), de l’International Bar Association (IBA), de la Conférence internationale des barreaux (CIB) et de la Fédération des barreaux d’Europe (FBE). Dans le cadre de son engagement pour la défense de la défense, l’Ordre des avocats est un membre actif de l’Observatoire international des avocats en danger (OIAD), du Prix international des droits de l’Homme Ludovic Trarieux et de la Fondation pour la Journée de l’avocat en danger.

 

Ses membres

L’adhésion à l’Ordre des avocats est facultative. Malgré le caractère volontaire de cette affiliation, l’association regroupe la très grande majorité des avocates et avocats inscrits au barreau du canton de Genève, soit les avocats exerçant comme indépendants ou salariés dans une étude. Il comprend également la plupart des avocats stagiaires et certains avocats titulaires d’un brevet d’avocat étranger.

À ce jour,  l’Ordre des avocats réunit environ 2’000 membres, répartis dans près de 500 études et tous recensés dans l’annuaire en ligne.

Ces avocates et avocats genevois pratiquent dans des domaines d’activités très divers, tels que le droit administratif, le droit civil, le droit commercial, le droit de la construction et de l’aménagement du territoire, le droit fiscal et des contributions, le droit international, le droit pénal, l’arbitrage, la propriété intellectuelle, la responsabilité civile et droit des assurances.

Le barreau de Genève dispose de compétences pointues en comparaison nationale et internationale : arbitrage international, droit financier et bancaire (y compris droit pénal bancaire), propriété intellectuelle, expertise en matières premières, droit de la navigation aérienne, etc. Il s’agit d’un barreau international, multiculturel et polyglotte, à l’image de Genève, ville internationale, d’ouverture et de mouvement.

Au total, 13 nationalités différentes, 23 barreaux différents et 42 langues sont représentés parmi l’ensemble des membres de l’Ordre.